NOTRE SÉLECTION -
LOIRE
JOSEPH MELLOT
Joseph Mellot est un domaine familial et historique situé à Sancerre,
et dont les origines remontent à plus de 500 ans. Parmi eux, César Mellot, conseiller pour les vins à la table de Louis XIV, et dont la renommée a permis de développer une longue dynastie de vignerons passionnés.
Depuis 2005, Catherine Corbeau-Mellot dirige ce beau domaine qui est le seul à cultiver des vignes sur l’ensemble des huit appellations de la région viticole :
- Châteaumeillant
- Coteaux du Giennois
- Menetou-Salon
- Pouilly-Fumé
- Pouilly-sur-Loire
- Quincy
- Reuilly
- Sancerre
Certifié HVE de niveau 3, Joseph Mellot s’inscrit dans une démarche éco-responsable au service du développement durable.
Sont principalement travaillés les cépages précieux et historiques que sont le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir.
COULY-DUTHEIL
Fondé en 1921, le domaine Couly-Dutheil est un domaine familial basé à Chinon et propriétaire de prestigieux terroirs parmi lesquels les célèbres Clos de l’Olive et Clos de l’Echo (vignoble des Rois de France).
Depuis de nombreuses années, le domaine est géré selon le principe de la lutte raisonnée et du respect de l’environnement (enherbement complet du vignoble, effeuillage, faibles rendements…). On y travaille principalement deux cépages :
- le Cabernet Franc pour les vins rouges
- et le Chenin pour les vins blancs.
Aujourd’hui, la propriété est dirigée par Arnaud Couly, reconnu comme l’un des plus talentueux et créatifs jeunes vinificateurs du Val de Loire.
Cette rigueur permet à Couly-Dutheil de produire des vins d'une grande finesse et de représenter de façon superbe toute l'élégance de la Loire.
Appellations :
- Bourgueil
- Chinon Blanc
- Chinon Rouge
- Saint-Nicolas-de-Bourgueil
- Saumur Blanc
- Saumur-Champigny
- Touraine
- Vin mousseux de qualité
CAVE DE SAINT POURCAIN - UNION DES VIGNERONS
Le vignoble de Saint-Pourçain se situe au cœur de la France dans le Bourbonnais, en Auvergne, région authentique et pittoresque.
Dès le moyen-âge, les vins de Saint-Pourçain sont présents à la table des rois. Les papes en Avignon l'apprécient également.
L’Union des Vignerons de Saint-Pourçain a largement contribué au redressement du vignoble, surtout dans les années 1980 lorsque les responsables de l’appellation décidèrent d’une délimitation plus qualitative des parcelles, de l’implantation des cépages et des clones également plus adaptés ainsi que la mise en place de pratiques culturales plus modernes.
500 hectares ont été replantés entre 1978 et 1995 sous forme de clos homogènes.
L’Union des Vignerons de Saint-Pourçain peut compter sur le dynamisme et la volonté de ses 62 vignerons pour contribuer à la valorisation de ses 400 hectares de vignoble.
Aujourd’hui, la moyenne d’âge des vignes dépasse les 30 ans.
Les vins rouges de Saint-Pourçain sont issus d’un assemblage de deux cépages, le Gamay et le Pinot Noir, cépage principalement utilisé par les Bourguignons. Cet assemblage donne aux vins Rouges AOC de Saint-Pourçain une expression unique : des rouges légers et fruités et dotés d'une grande finesse.
Les blancs, représentant un tiers de la superficie et sont produits à partir d’un assemblage de deux cépages principaux, le Chardonnay, mondialement connu, et le Tressallier cépage autochtone, puis un cépage accessoire le Sauvignon avec un maximum de 10 %. Cet assemblage donne aux vins Blancs AOC de Saint-Pourçain des expressions très aromatiques au nez de poire et de fleurs blanches.
L’ensemble des vins de l’AOC Saint-Pourçain rosés est constitué de Gamay, qui produit d’excellents vins de soifs.
La cuvée "La Ficelle", produite à partir de Gamay et de Pinot Noir, existe depuis 1987. On fête sa sortie le premier samedi du mois de Décembre. La Ficelle est une marque déposée par l’Union des Vignerons, qui gère la vinification, l’embouteillage et la commercialisation de cette cuvée.
Chaque année, un artiste, spécialiste de bande dessinée ou illustrateur de presse (Le Monde, Marianne..) dessine l'étiquette de La Ficelle.